Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Me and Myself...
Archives
8 février 2013

Lectures du jour Bonjour #1

 

La blogosphère a bien des avantages que je ne soupconnais pas dès le départ... Les blogs de certaines vous inspirent, d'autres vous motivent, d'autres vous font rever... Bref il y a en a vraiment énormément que je suis et qui me donnent envie de plein de choses.

 

Le dernier en date est celui de Peggy et ses lectures du métro. Pour être honnête je ne lis plus depuis pfiouuuuu plusieurs mois/années, bref ca fait un bail quoi ! N'ayant pas de trajets de transport maison-boulot très longs (pauvre malheureuse... 15min à pieds ! ahahah !) je ne peux donc pas m'adonner aux joies de la lecture dans les transports en commun. Le soir c'est compliqué, le bébé grognon et turbulent ne me laissant pas beaucoup de temps... bref plein d'excuses pour finalement ne pas prendre le temps de lire et je trouvais ça dommage !!

 

Tout ca pour dire que les lectures de Peggy m'ont donné envie et j'ai donc fait un saut sur amazon pour faire la fameuse commande en un click ! (cette technique aura la perte de mon banquier... ou plutot de mon compte en banque)

 

Voici donc mes lectures du mois ....

 

 

9782877068161La vérité sur l'Affaire Harry Quebert

"À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias."

Très bon livre qui se lit d'une traite, on passe de rebondissement en rebondissement, et ca s'accélère encore plus à la fin. On est plongé dans l'amérique des années 70 et entre vérité et mensonges on ne sait plus ce qu'il s'est réellement passé... jusqu'à la fin !

 

 

9782253127840Où on va, papa ?

"Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer."

 

Gros coup de coeur, il y a des livres qui marquent et celui-là en fait partie. Entre larmes et rires on prend conscience de la dureté de la vie et qu'on est pas tous égaux dès la naissance... Une jolie leçon de vie, qui donne malgré tout le sourire.

 

 

 

 

 

 

 

 

9782709642521Cinquante nuances de Grey

"Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… "

Bon celui-là on ne le présente plus...  45millions d'exemplaires vendus dans le monde ca nous fait quand meme un best seller !

Alors j'avais lu/entendu des avis plutot négatifs, du genre c'est pas de la grande littérature, c'est une sorte de réédition des harlequins... (je devais sans doute etre jeune et innocente à cette époque mais je ne me rappelle pas de ces fameux harlequins ! )

Alors piquée par la curieusioté (perverse ?) j'ai décidé de lire le livre.... Je ne dévoilerai rien hormis qu'il rempli plutot bien le job, puisque je me suis jetée sur le tome II, incapable de restée dans l'attente à la fin du Tome 1... Intuile de vous dire que je suis donc tombée moi aussi sous le charme du personnage de Christian Grey comme une vrai gamine (enfin bien que ce ne soit pas vraiment des jeux d'enfants auxquels il joue !). N'ayant pas l'habitude de lire de "genre" de littérature je confirme que certains passages sont évidemment plutot hot hot hot..., mes lectures d'adolescente de Mary Higging Clarck on pris un sacré coup de vieux !

 

 

 

9782290006566Les autres

"Lors d'une soirée d'anniversaire, un jeu de société destiné à mieux se connaître devient le révélateur de secrets de famille jusqu'ici soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance. Avec délicatesse et cruauté, ce roman d'une rare finesse psychologique interroge la féminité, l'amour et les relations entre les hommes et les femmes."

 

Alors sur celui-là je ne sais quoi penser... le style d'écriture ne m'a pas plus, le schémas de présentation de l'histoire est assez original et plutot une bonne idée, mais n'ayant pas accroché avec les personnages (je les trouve tous plus ou moins fades et sans véritable intéret ou profondeur..), la lecture a été difficile ou plutot ennuyeuse... Je n'ai d'ailleurs pas terminé la dernière partie. Je ferai un edit si jamais je change d'avis après l'avoir fini.

 

 

 

 

 

 

Et sinon j'en profite également pour vous recommander le site Entrée Livre, réseau social tourné autour des livres et composé autant de lecteurs (vous et moi) que d'auteurs, libraires et autres professionels du monde de l'écriture.

Je trouve l'idée géniale surtout pour moi qui ne sait jamais quoi lire ! Vous pouvez d'ailleurs suivre des membres et leurs lectures (un peu la manière d'Instagram avec les photos). Pour me suivre ajouter "By Me and Myself"

 

 

Bonnes lectures !!

Publicité
Publicité
Commentaires
By Me and Myself...
Publicité
By Me and Myself...
Publicité