23 avril 2013

Lectures du jour Bonjour #3

Mes lectures se suivent mais ne se ressemblent pas ! A defaut de vous parler de créations je vous parle de mes coups de coeurs littéraires...

 

Voici donc les livres parcourus ce dernier mois !

 

51pTZzj3rVL__SL500_AA300_La Couleur des Sentiments - Kathryn Stockett

"Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. " Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011."
Très beau récit, très touchant, très riche en sentiments... Ce livre nous rappelle une époque pourtant pas si lointainte dans laquelle on se projète très facilement grace à l'écriture fine et juste. Pourtant difficile de coire que ces choses, ces faits ont existé...
Les histoires de ces "bonnes" sont tristement bouleversantes et malgré tout nous donnent un sacré sourire aux lèvres grâce à leur punch, courage et espoir pour des jours meilleurs.

 

 

 

 

 

419yRqhSsYL__SL500_AA300_Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

 

"Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. D. de V."

 

L'auteur raconte sa mère. A travers cet exercice de style périlleux, on est plongé sans voyeurisme aucun, à travers l'histoire de cette famille décomposée par tant de malheurs. Elle nous raconte les silences, les non dits, les accidents, les joies et les peines au fil de l'écriture et nous emène avec elle dans ce récit douloureux dont elle ne ne connait pas vraiment la fin. C'est très pudique et très sensible. C'est aussi dur et violent, c'est ce qui en fait un ouvrage si précieux. Bref gros coup de coeur pour ce livre.

 

 

 

  

 

41mMfnHQhKLLe Confident - Hélène Grémillon

"Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique."

 

Une correspondance épistolaire débute avec le personnage principal, Camille qui vient de perdre sa mère. Elle-même enceinte elle s'interroge sur la raison de ces courriers qui se suivent s'en véritablement s'adresser à elle dès le départ... Très beau roman dont le fil conducteur (les lettres de cet inconnu) nous dévoilent peu à peu les mystères d'une vieille histoire. La solution se trouve toute à la fin, biensur on ne s'y attend pas, biensur c'est réussi.

 

 

 

 

 

 

51w2+ba4S6L

Le mec de la tombe dà coté - Katarina Mazetti

 

"Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures."

 

Alors je ne sais pas trop quoi en penser, il se lit bien et on sourit devant ces deux ames perdues que rien ne pouvait réunir à part un cimetière. Cependant je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (je crois que je fais aussi un blocage sur leurs prénoms...). J'ai la suite de ce premier opus Le caveau de famille, je vais donc poursuivre et on verra bien.

 

 

 

 

 

 

51mOvt8jzuL

Un peu de respect, j'suis ta mère ! - Hernan Casciari

"Peut-on parvenir à l’orgasme quand son mari chômeur passe son temps devant la télé à regarder des matchs de foot ? Peut-on aborder paisiblement le troisième âge lorsque son beau-père de quatre-vingts ans croupit en prison pour détention de marijuana ? Et peut-on dormir tranquille lorsque son fils aîné est tantôt gay, tantôt pas ? C'est à Mercedes, dans la proche banlieue de Buenos Aires, que vit cette famille complètement allumée. Pour ne pas devenir folle, Mirta Bertotti a décidé de créer son blog, afin de partager sa vie de dingue avec des milliers d'internautes ! Des chroniques tendres et désopilantes qui évoquent à la fois l'univers des Simpson et celui de South Park. Ce blogonovela va être prochainement adapté au cinéma. Hernan Casciari imagine le truculent journal intime d’une mère de famille."

Le résumé n'est pas à la hauteur du livre que j'ai A-DO-Ré !! Il est excellent, et se lit en 2 soirées. Ca ne m'arrive pas très souvent, mais j'ai explosé de rire à des dialogues ou répliques ou scènes complètement farfelues. Au début je me suis dit que ca allait etre long cette écriture sous forme journalière, mais finalement ca donne beaucoup de rythme à la lecture et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Je recommande vivement pour passer un agréable moment !

 

 

 

 Voilà, beaucoup de lectures, peu de coutures, mais que voulez vous... les temps sont durs!! (mouarf...)

 

 

 

 

 

Posté par bymeandmyself à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Lectures du jour Bonjour #3

Nouveau commentaire